Les conditions de vie des temps modernes, avec le stress quotidien intense et l’anxiété qui prévalent chez la plupart d’entre nous, quel que soit notre âge, constituent l’un des plus grands problèmes. Cela vaut également pour les enfants, qui sont affectés par les situations de stress à la maison et dans leur propre vie quotidienne, à l’école et dans leurs activités. Leur alimentation doit donc permettre de minimiser les symptômes d’une baisse de concentration.
Voyons six règles d’or pour une alimentation quotidienne personnalisée des enfants :
Les fruits et légumes
Tout d’abord, les fruits et légumes, qui contribuent à améliorer l’apprentissage et à ralentir la destruction des cellules cérébrales. Il s’agit notamment des abricots et des myrtilles.
L'article continue ci-dessous
Les produits laitiers
Deuxièmement, les produits laitiers en association avec les féculents. Il s’agit d’une combinaison essentielle, car elle fournit le complexe vitaminique B et présente une valeur nutritionnelle élevée, car elle fournit des acides aminés essentiels sans apporter une grande quantité de calories. Deux exemples de combinaisons idéales : 30 g de fromage jaune avec deux tranches de pain grillé ou un yaourt à 2 % de matières grasses associé à 6 cuillères à soupe de céréales.
Les produits amyloïdes
Troisièmement, les féculents. L’enfant doit consommer une quantité égale de féculents chaque jour afin de maintenir un équilibre complet en sucre et de protéger la santé de son cerveau et de ses neurotransmetteurs, puisque la production de sérotonine fonctionnera également de manière positive. Un petit-déjeuner sain est d’une grande importance, car il augmente la capacité de perception et de mémorisation de l’enfant, et doit être respecté scrupuleusement chaque jour. Un petit-déjeuner idéal pour les enfants est un verre de lait avec 4 cuillères à soupe de céréales, 6 noix et une cuillère à café de miel. Le tout doit être accompagné de deux fruits.
Le fer
Quatrièmement, le fer hémique et non hémique. La réduction de la circulation sanguine dans le corps humain a une influence sur le cerveau, car cet organe est également moins bien irrigué. La conséquence directe est une baisse de la concentration et une difficulté ou une incapacité à effectuer un travail. C’est pourquoi l’alimentation des enfants doit comprendre des aliments riches en fer. Un steak de bœuf de taille moyenne apportera le fer nécessaire, tout en renforçant le système immunitaire de l’enfant grâce à sa teneur élevée en acide linoléique (ALC). L’apport en fer peut également provenir d’aliments non hémiques, tels que les légumineuses ou leur combinaison avec des féculents. Cependant, hiérarchiquement, l’apport en fer passe par la consommation d’aliments riches en fer héminique et ne doit pas être exclu de l’alimentation des enfants.
Les acides gras oméga
Cinquièmement, les graisses oméga 3 et oméga 6. Des études scientifiques ont montré que la consommation de graisses oméga 3 et oméga 6 dans le bon rapport 1:6 contribue positivement au bon fonctionnement du cerveau et à la stimulation du système immunitaire. L’aliment idéal pendant la semaine pour l’apport de ces graisses est le thon (de préférence non en conserve), mais aussi les noix, qui peuvent être consommées quotidiennement.
Des sucreries… mais avec modération
Sixièmement, les sucreries. Les enfants devraient manger un bonbon au cours de la semaine, éventuellement un jour particulier, et bien sûr après avoir calculé la valeur calorique en liaison avec le reste de l’alimentation de la journée. Un bol de riz au lait est idéal pour contribuer à la santé du cerveau et stimuler le système musculaire. Il est également possible de consommer une quantité de chocolat à haute teneur en cacao.